Communiqué de presse : A8 Academy : une formation spécifique pour tous les jeunes !

Rebecq et Enghien, le 12/05/2020

A8 Academy : une formation spécifique pour tous les jeunes !

 La RUS Rebecquoise et le FC Enghiennois ont décidé d’unir leur force afin de créer ensemble une nouvelle académie de football qui sera baptisée “A8 Academy”.  Par la même occasion, ils officialisent une Association de jeunes entre les 2 clubs. Chaque club garde son autonomie de fonctionnement opérationnelle et financière. L’école de Foot des Carrières est basée à Rebecq tandis que L’école de Foot des Titjes est basée sur le site du Nautisport à Enghien. Grâce à la création de cette académie commune, les 2 clubs souhaitent renforcer la qualité de leur formation et devenir le 1er centre de formation de jeunes sur l’axe Bruxelles – Tournai.

La RUS Rebecquoise est un club de D2 Amateurs dont le centre de formation compte plus de 300 jeunes de la région.  Ceux-ci sont répartis en 24 équipes dont une d’entre elles évolue en P3.  Pour la 2ème année consécutive, le club a obtenu le label 3* de la part de l’ACFF pour sa formation de jeunes. Encore plus récemment, l’Ecole de Foot des Carrières a été élu 1er centre de formation au ranking de la Province du Brabant Wallon. Les équipes de la RUS Rebecquoise de U6 à U9 évoluent au niveau régional, U10 et U11 au niveau provincial tandis que toutes les équipes de U12 à U19 (sauf 1) évoluent au niveau IP (interprovincial).

Le FC Enghiennois est un club de 2ème Provinciale créé en 2013 sous le matricule 9605. Il compte 200 jeunes joueurs répartis sur 15 équipes. Depuis peu, le club développe aussi son école de jeunes sous l’appellation “Ecole de Foot des Titjes”. Celle-ci a obtenu le label 1* de la part de l’ACFF.  L’objectif des 2 prochaines saisons est de faire grandir et progresser l’Ecole de Foot des Titjes ainsi que le niveau de son label.  Le FC Enghiennois dispose d’une équipe dans chaque catégorie d’âge qui évolue au niveau régional ou Semi-provincial.

L’académie “A8 ACADEMY” est une ASBL créée par des représentants des 2 clubs et qui aura pour but de proposer aux joueurs des 2 clubs, ainsi qu’à d’autres joueurs de la région, des entraînements de foot spécifiques et des stages. Ceux-ci seront organisés en alternance sur les sites des 2 clubs. L’A8 ACADEMY sera dirigée sportivement par Smail Abdelali qui assure également le Direction Technique des 2 écoles de Foot (celle des Carrières et celle des Titjes).

Grâce à sa situation idéale le long de l’autoroute A8,  cette nouvelle académie sera ouverte à tous les jeunes amoureux du ballon rond depuis Halle jusque Tournai.

Différentes activités seront proposées par l’académie en collaboration étroite avec le staff des 2 clubs :

  • Entraînements spécifiques (facultatifs) pour les joueurs de U7 à U15
  • Séances de Psycho-Foot pour les enfants de 4 à 6 ans
  • Préparation physique et technique de course
  • Stages de football pendant les périodes de vacances (en alternance sur les 2 sites)

L’A8 ACADEMY ouvrira également une école de gardiens pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier d’entrainements spécifiques supplémentaires et de qualité.

En parallèle de la création de cette académie, les 2 clubs ont aussi finalisé une association de Jeunes qui permettra aux jeunes des 2 clubs de pouvoir évoluer librement d’un côté ou de l’autre en fonction de leur évolution sportive et des opportunités qui se présentent à eux.  Chaque club garde sa propre Ecole de Foot mais ils partageront ensemble une méthode d’apprentissage unique en Belgique appelée ALPHA-FOOT.

Enfin, les 2 clubs ont décidé de digitaliser leur Ecole de Foot et d’utiliser le même outil de gestion. Celui-ci leur permettra de collaborer plus efficacement ensemble et d’échanger les informations sportives et administratives relatives aux joueurs. Ce projet sera implémenté dans les prochaines semaines des 2 côtés afin d’être opérationnel pour la nouvelle saison.

Jean-Marc Seghers (Président des Jeunes de la RUS Rebecquoise) avait confirmé son souhait de collaborer de manière active avec d’autres clubs de la région  : “Depuis que nous avons repris le club de Rebecq en 2009 (en 3ème provinciale à l’époque), la formation des jeunes a toujours fait partie de nos priorités et nous étions arrivés au bout de ce que nous pouvions faire à Rebecq.  Avec l’aide du FC Enghiennois, de ses dirigeants et de Smail Abdelali, nous avons trouvé un projet commun qui devrait permettre à chaque club de progresser tout en gardant son identité. TOUS ENSEMBLE est notre marque de fabrique et je suis certain que nous allons arriver à faire de grandes choses ensemble”.

Jean-François Baudoux (Président du FC Enghiennois) et son équipe recherchaient depuis plusieurs années un partenaire solide pour les aider à améliorer la formation des jeunes : “ Notre équipe a réalisé un travail formidable depuis que nous avons relancé un nouveau club en 2013. Fin de la saison passée, nous avons atteint notre objectif avec notre équipe 1ère qui a rejoint la P2 au terme d’un très beau tour final. En parallèle à ceci, nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec la direction de la RUS Rebecquoise. Ce projet de création d’une académie “complémentaire” à nos Ecoles de foot respectives nous a séduit directement. Il répond exactement à notre souhait : améliorer la formation de nos jeunes et leur donner de nouvelles perspectives d’évolution. La RUS Rebecquoise nous semble être le partenaire idéal vu la qualité de leur centre de formation et la proximité entre nos 2 clubs.

L’A8 ACADEMY sera opérationnelle vers la mi-juin et proposera ses premiers stages dès cet été pour autant que les conditions sanitaires le permettent bien entendu. En ce qui concerne l’association de jeunes entre les 2 clubs, elle devrait être validée par la fédération dans les prochaines semaines.

 

La direction de RUS Rebecquoise et la direction du FC Enghiennois