Prochain cap pour Rebecq : la D1 amateurs

Prochain cap pour Rebecq : la D1 amateurs
Interview > Sébastien Sterpigny

   Publié le jeudi 20 juin 2019

Rebecq veut jouer les premiers rôles en D2 amateurs, tout en préparant doucement son futur. Après une bonne saison en D2 amateurs au cours de laquelle Rebecq sera parvenu à se hisser en haut de tableau, les Brabançons wallons ont subi pas mal de changements. Mais ce n’est pas pour autant que le club va changer sa philosophie ou revoir ses ambitions à la baisse. Que du contraire. Une participation au tour final fait partie des ambitions, alors que Thierry Demolie ne cache pas son rêve d’un jour amener Rebecq en D1 amateurs.

Thierry Demolie, vous êtes satisfait du mercato de Rebecq ?

« Chaque année, on essaie toujours d’être meilleurs. Il y a deux ans, on s’est bagarrés pour assurer notre maintien dans cette D2 amateurs et là, nous sortons d’une belle saison. Cette fois-ci, j’ai laissé la responsabilité des transferts à Matthew Verhaeren et d’après ce que je peux voir, nous aurons un noyau très équilibré. »

Comme vous souhaitez passer un cap chaque saison, cela veut dire que Rebecq sera candidat au tour final ?

« Faire mieux que cette saison, cela veut donc dire au moins jouer le top 4. Jouer le tour final peut donc être un objectif. »

Avec la D1 amateurs au bout ?

« On va se renseigner sur les conditions d’obtention de la licence pour la D1 amateurs. On va regarder s’il est possible d’obtenir cette licence, tout en pouvant se mettre en ordre la saison d’après au niveau des infrastructures. »

Cela veut dire que des projets d’agrandissement de vos infrastructures existent ?

« On a un projet dans les tuyaux avec un terrain qui serait plus large puisque c’est en largeur que notre problème se situe. Les maquettes sont prêtes, l’auteur de projet est prêt, il reste désormais à dégager les moyens pour se mettre en conformité. »

Cela veut dire que Rebecq est bientôt prêt pour la D1 amateurs ?

« Nous y pensons mais nous devons faire attention à ne pas grandir trop vite. Si on peut y aller, on ira, mais on ne fera pas de folies. L’objectif n’est pas de se mettre dans une situation délicate juste pour dire que nous sommes en D1 amateurs. »

D’autant qu’il y a toute une école de jeunes derrière ?

« Des jeunes que nous continuerons à faire grandir. C’est pour ça que nous souhaitons faire passer notre équipe B de la P3 à la P1 dans les années à venir, afin de leur permettre de grandir et de mieux se préparer à un jour intégrer l’équipe première. »

Fred Stilmant: « Installer Rebecq dans le top 5 »

Fred, satisfait de votre mercato ?

« On a travaillé main dans la main avec Matthew Verhaeren afin de construire la meilleure équipe possible. On a fait ça avec beaucoup de patience pour compenser au mieux les départs de joueurs comme Lorenzon, Walbrecq, Malela ou encore Figys. On a tenté de construire le noyau le plus équilibré possible, avec un mélange entre jeunesse et joueurs d’expérience, construit autour d’une ossature que nous souhaitions conserver. Au final, on peut se montrer satisfaits de ces transferts. »

Quel sera l’objectif de Rebecq cette saison ?

 » L’objectif est de faire aussi bien que la saison qui vient de s’écouler. On sait que ce sera compliqué de prendre autant de points à la maison que cette année, mais nous comptons bien les prendre aussi à l’extérieur. On vise la barre des 50 points et donc le top 5, tout en faisant preuve de régularité tout au long de la saison. L’objectif du club est d’installer Rebecq dans le top 5 de la D2 amateurs pour plusieurs années. «